Les camions de demain
S'inscrire à la newsletterEt si les camions de demain devenaient des « pelotons » de poids lourds autonomes et connectés sur les routes européennes ?
Dans le milieu du transport routier, le platooning, emprunté au vocabulaire militaire désignant un convoi ou un peloton de camions, est la révolution de demain. Le principe consiste à installer sur les camions de demain, des capteurs permettant d’être connectés les uns aux autres, d’avancer à la même vitesse, freinant et accélérant en même temps.
Ce système serait en phase d’expérimentation au Nevada, sur des routes désertes.
En Europe, il existe même un événement appelé « European Truck Platooning Challenge« , ayant pour but de démontrer les avantages de ce système en termes de sécurité, de réduction de coûts ou encore de diminution de consommation de carburant. Il est néanmoins difficile d’imaginer les camions de demain, autonomes, sur les autoroutes au milieu des voitures et des camions classiques.
Cependant, cette question soulève bon nombre de questions, notamment en terme de réglementations et d’infrastructures.Peut-être faudrait-il leur réserver une voie spécifique ? Qui assure la livraison s’il n’y a plus de chauffeur ? Quelles responsabilités en cas d’avaries ou d’accidents ? etc
Le sujet est aujourd’hui entre les mains des autorités européennes; qui étudient la viabilité de ce concept.
Article précédent
Le Transport routier mis à l’écart par l’Europe Article suivant
Tesla : Camion électrique et autonome
Autres articles sur le même thème
Tesla : Camion électrique et autonomeLogiciel arrimage des charges
Transport routier : La réforme européenne