SITL 2021 : vos conférences import export
S'inscrire à la newsletterGMJ Phoenix vous donne rendez-vous aux trois conférences dédiées à l’import/export à la SITL 2021 :
Bien débuter avec les questions douanières
Lundi 13 septembre 2021 14h30-15h30 – Salle Mercure
PME, ETI, grands groupes, aujourd’hui de nombreuses entreprises achètent et vendent à l’international. Cet accroissement du commerce international est notamment porté par le développement du e-commerce et la multiplication des accords de libre-échange.
Lorsque l’on devient acteur du commerce international, la question douanière est primordiale car les conséquences d’un manquement peuvent être très lourdes.
Comment garantir la régularité de ses déclarations en douane ? Comment être assuré de la conformité de ses produits ? Comment connaître les droits et taxes ? Comment organiser son entreprise ? Quels partenaires choisir ?
Cette conférence répondra à toutes ses questions pour vous permettre de réussir votre passage en douane !
Conférenciers :
Marc Tertrais, Président, Cercle Collin de Sussy
Pierre Conte Consultant GV-Conseil
Juliette Bainville, Cheffe projet formation AFTRAL
Benjamin Francine Customs Manager / Responsable douane FRACHT France
Jean-François DEPIN Responsable du pôle d’action économique des douanes de Paris Est
Animateur : Yves Couture, directeur GMJ Phoenix
Les accords de libre-échange : opportunités et vigilances
Mardi 14 septembre 2021 11h50-12h50 Salle Mercure
Les accords de libre-échange ont pour objectif de lever les barrières tarifaires (droits de douane) et non tarifaires (formalités) au commerce entre deux pays ou groupes de pays.
CETA, JEFTA, Royaume-Uni, Canada, Japon, Singapour, Vietnam, Mexique… les accords de libre-échange concluent par l’Union Européenne sont nombreux. Des négociations sont en cours avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les pays du Mercosur…. Ces accords offrent de véritables opportunités à l’import comme à l’export. Chaque entreprise doit identifier les décisions stratégiques à prendre en matière d’approvisionnement et/ou de débouchés à l’extérieur de l’UE.
Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les règles à respecter ? Quelle organisation mettre en place ? Comment se faire aider ?
Cette conférence vous donnera les clés pour profiter pleinement de ces accords.
Conférenciers :
Joselyne Studer-Laurens Président du CTI, Centre de Techniques Internationales
Fréderic Jacquot – Directeur Douane – Airbus
Jean-Louis Cabot Group Customs Manager du Groupe SEB
Simona Jinga Responsable comptes nationaux douane – DHL Freight France
Guillaume Vanderheyden, Sous-directeur du commerce international à la Direction générale des Douanes et Droits indirects
Animateur : Yves Couture, Directeur GMJ Phoenix
Animateur : Yves Couture, directeur GMJ Phoenix
La nouvelle donne de nos échanges avec le Royaume-Uni : bilan et perspectives
Mercredi 15 septembre 2021 12h20-13h35 Salle Atrium
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a quitté l’union douanière qui continuait à régir les échanges Union Européenne – Royaume-Uni.
La signature, in extremis, d’un accord de libre échange, la frontière intelligente, la préparation depuis plusieurs années de la Douane et des professionnels du transport international, l’aménagement d’infrastructures dédiées ont permis d’éviter le blocage de la frontière tant redouté.
Pas de blocage…mais des perturbations : deux acteurs importants du transport international (DPD et DB Schenker) ont suspendu temporairement, en janvier, leur trafic Union Européenne – Royaume-Uni. La faute…à de nouvelles obligations mal maitrisées. Et elles sont nombreuses ces nouvelles obligations ! On peut citer, sans être exhaustif : avoir un contrat de vente/d’achat avec le bon Incoterm, posséder un numéro EORI, émettre une facture, faire une déclaration en douane (54 cases), générer l’enveloppe logistique et la TVA exigible dans les deux sens…
Ces nouvelles obligations réglementaires et les contrôles qui vont avec induisent des frais pour les entreprises et un allongement des délais d’acheminement. Face à cette double problématique les entreprises doivent s’adapter pour minimiser l’impact de cette nouvelle donne.
Assistez à notre conférence pour faire ensemble le bilan du Brexit et trouver les pistes susceptibles de réduire les coûts et les délais de vos échanges avec le Royaume-Uni
Conférenciers :
Olivier Thouard – préside le groupe de travail Brexit de TLF/TLF OVS et Directeur Douane et Représentation fiscale GEFCO
Christian Dufermont Directeur Fret / Freight Director Eurotunnel Le Shuttle Freight
Caroline de Saussure Cheffe du pôle Affaires Européennes – Délégation aux Relations Internationales (DRI) – Cheffe de projet Brexit – Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Alban Maggiar, Président, SMEunited
Animateur : Yves Couture, directeur GMJ Phoenix
Pour suivre les conférences import/export gratuitement avec le code CNF14 <<cliquez ici>>
Retrouver l’ensemble de nos formations sur la réglementation douanière et les techniques du commerce international sur notre stand M042
Article précédent
Catalogue Douane et Commerce International 2022 Article suivant
L’exonération de TVA à l’importation maintenue pour certains DROM pour les importations de faible valeur.