SITL 2020 : vos conférences import export
S'inscrire à la newsletterGMJ Phoenix vous donne rendez-vous aux trois conférences dédiées à l’import/export à la SITL 2020 :
Bien débuter avec les questions douanières
Mardi 17 mars 2020 15h45-16h45
PME, ETI, grands groupes, aujourd’hui de nombreuses entreprises achètent et vendent à l’international. Cet accroissement du commerce international est notamment porté par le développement du e-commerce et la multiplication des accords de libre-échange.
Lorsque l’on devient acteur du commerce international, la question douanière est primordiale car les conséquences d’un manquement peuvent être très lourdes.
Comment garantir la régularité de ses déclarations en douane ? Comment être assuré de la conformité de ses produits ? Comment connaître les droits et taxes ? Comment organiser son entreprise ? Quels partenaires choisir ?
Cette conférence répondra à toutes ses questions pour vous permettre de réussir votre passage en douane !
Conférenciers :
Pierre Conte Consultant GV-Conseil
Eric Bouteiller Déclarant douane et conseil AFTRAL
Benjamin Francine Customs Manager / Responsable douane FRACHT France
Emmanuelle Gidoin Mission économique & entreprises DGDDI
Animateur : Yves Couture, directeur GMJ Phoenix
Les accords de libre-échange : opportunités et vigilances
Mercredi 18 mars 13h15-14h15
Le commerce international est confronté à une montée du protectionnisme dans certaines parties du monde (Etats-Unis – Chine….) et à la multiplication des accords de libre-échange. Ces derniers ont pour objectif de lever les barrières tarifaires (droits de douane) et non tarifaires (formalités) au commerce entre deux pays ou groupes de pays.
CETA, JEFTA… les accords de libre-échange concluent par l’Union Européenne offrent de véritables opportunités à l’import comme à l’export. Chaque entreprise doit identifier les décisions stratégiques à prendre en matière d’approvisionnement et/ou de débouchés à l’extérieur de l’UE.
Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les règles à respecter ? Quelle organisation mettre en place ? Comment se faire aider ?
Cette conférence vous donnera les clés pour profiter pleinement de ces accords.
Conférenciers :
Joselyne Studer-Laurens Président du CTI, Centre de Techniques Internationales
Jean-Louis Cabot Group Customs Manager du Groupe SEB
Marc Dagorn Chef du bureau Politique tarifaire et commerciale DGDDI
Kalid Allali Chargé des Affaires Douanières Bolloré Transport & Logistics
Animateur : Yves Couture, directeur GMJ Phoenix
Maintenant le Brexit, c’est pour demain !
Vendredi 20 mars 12h00-13h00
Après plus de 3 ans de tractations, un accord sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne a été ratifié par les parlements britanniques et européens. Depuis le 31 janvier 2020 à minuit, le Royaume-Uni a quitté l’Union.
Depuis cette date, s’est ouvert une période de transition qui permet au Royaume-Uni de rester dans l’union douanière jusqu’au 31 décembre 2020.
Durant cette période, l’Union Européenne et le Royaume-Uni négocie un accord sur leur future relation. Le premier ministre britannique a déjà prévenu qu’il ne demanderait pas un renouvellement de la période de transition quelque soit le résultat de ces négociations.
Peu importe la nature de la future relation entre l’Europe et le Royaume-Uni (accord de libre-échange, hard brexit …), il est urgent de se préparer au retour d’une frontière entre l’UE et le Royaume-Uni.
Cette conférence vous permettra de vous préparer pour vous adapter à ce changement sans précédent au sein de l’Union Européenne.
Conférenciers :
Olivier Thouard – préside le groupe de travail Brexit de TLF/TLF OVS et Customs & Tax Director Gefco
Emmanuelle Gidoin – Mission économique & entreprises DGDDI
Animateur : Yves Couture, directeur GMJ Phoenix
Pour suivre les conférences import/export gratuitement avec le code CNF4 <<cliquez ici>>
Retrouver l’ensemble de nos formations sur la réglementation douanière et le commerce international sur notre stand C096
Article précédent
SITL 2020 REPORTEE au 23 au 26 juin 2020 Article suivant
Instruction de la DGDDI du 14/01/2020 sur la valeur en douane