Tarifs des ouvrages ADR, IATA DGR, Code IMDG, RID et ADN 2025
S'inscrire à la newsletterLes réglementations du transport des marchandises dangereuses sont mises à jour au 1er janvier 2025 introduisant des modifications réglementaires.
Pour se mettre à jour, vous pouvez d’ores et déjà commander les publications (ouvrages et versions numériques) de ADR, IATA DGR, Code IMDG, RID et ADN 2025
Tarifs des ouvrages ADR, IATA DGR, Code IMDG, RID et ADN 2025 >>> (fichier pdf)
Dates de publication estimées : entre fin novembre et début janvier (sauf code IMDG, date non précisée).
Pour info :
Règlement ADR 2025 – ONU
La réglementation ADR 2025 (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) est un cadre international élaboré par l’ONU. Il vise à assurer la sécurité du transport routier de substances dangereuses en Europe et dans d’autres pays signataires. L’ADR 2025 définit les conditions de classification, d’emballage, de marquage et de documentation des marchandises dangereuses, ainsi que les exigences pour les véhicules et les conducteurs. Il est mis à jour tous les deux ans pour intégrer les évolutions technologiques et les nouveaux risques. Son objectif est de réduire les accidents et les impacts environnementaux lors du transport de ces matières.
Il entrera en application le 1er janvier 2025 avec une période de transition de 6 mois. A partir du 1er juillet 2025, il deviendra obligatoire.
Il est complété par l’arrêté TMD, texte français additionnel aux prescriptions de l’ADR
Ouvrage ADR 2025 : édition officielle de l’ONU, livre en 2 volumes au format A4
L’ADR 2025 existe en livre ou en version numérique, en français et en anglais.
Code IMDG 42-24 – IMO
Le Code IMDG 42-24 (International Maritime Dangerous Goods Code) est une réglementation de l’Organisation maritime internationale (OMI) régissant le transport des marchandises dangereuses par voie maritime. Il établit des règles pour l’emballage, l’étiquetage, le stockage et la documentation de ces marchandises afin d’assurer la sécurité en mer. Le Code IMDG 42-24 est régulièrement mis à jour pour tenir compte des progrès techniques et des nouveaux risques. Il s’applique à tous les navires et ports impliqués dans le transport international de marchandises dangereuses.
Il entrera en application volontaire le 1er janvier 2025 et deviendra obligatoire 0 partir du 1er juillet 2026.
Il est complété par la division 411 et le RPM, textes français additionnels aux prescriptions du code IMDG.
Ouvrage Code IMDG 42-24 : édition officielle de l’OMI, Livre en 2 volumes au format A4
Le code IMDG 42-24 existe en livre ou en version numérique, en français et en anglais.
Règlement IATA DGR 66ème édition – 2025
La Dangerous Goods Regulations (DGR 2025) de l’IATA (Association internationale du transport aérien) fixent les normes pour le transport sécurisé des marchandises dangereuses par voie aérienne. Ces règles couvrent la classification, l’emballage, l’étiquetage, la documentation et les procédures d’urgence pour garantir la sécurité des passagers, de l’équipage et des aéronefs. Mise à jour chaque année, la réglementation IATA DGR 2025 s’aligne sur les normes de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et est obligatoire pour toutes les compagnies aériennes membres de l’IATA. Elle vise à minimiser les risques liés aux marchandises dangereuses en transit aérien.
Elle est applicable dès le 1er janvier 2025, sans période de transition.
Ouvrage IATA DGR : édition officielle de la IATA, livre IATA DGR en 1 volume au format A4.
Le IATA DGR 2025 66ème édition existe en livre ou en version numérique, en français et en anglais.
Règlement RID 2025 – OTIF
La réglementation RID 2025 (Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses) est élaborée par l’OTIF (Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires). Elle régit le transport sécurisé des marchandises dangereuses par rail en Europe et dans d’autres pays membres. Le RID 2025 définit les règles de classification, d’emballage, de marquage, et de documentation des marchandises, ainsi que les exigences pour les wagons. Il est régulièrement mis à jour pour assurer la sécurité du transport ferroviaire et harmoniser les normes avec d’autres règlements internationaux.
Il est complété par l’arrêté TMD, texte français additionnel aux prescriptions de l’ADR
Ouvrage RID 2025 + PDF : édition officielle de l’OTIF, livre en 2 volumes au format A4 (version numérique inclue)
Règlement ADN 2025 – ONU
La réglementation ADN 2025(Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures) est un cadre international établi par l’ONU. Elle fixe les règles pour le transport sécurisé des marchandises dangereuses sur les fleuves et canaux, en définissant des normes pour la classification, l’emballage, le marquage, et la documentation des cargaisons. L’ADN 2025 s’applique aux bateaux, aux équipages, ainsi qu’aux infrastructures portuaires, et est régulièrement mis à jour pour refléter les évolutions technologiques et sécuritaires. Son objectif est de prévenir les accidents et les pollutions dans les transports fluviaux.
Il est complété par l’arrêté TMD, texte français additionnel aux prescriptions de l’ADR
Ouvrage ADN 2025 : édition officielle de l’ONU, livre en 2 volumes au format A4
L’ ouvrage ADN 2025 existe en livre ou en version numérique, en français et en anglais.
Autres articles sur le même thème
Saluons la création d’une nouvelle association professionnelleArrêté TMD 2024
Parution d’un nouvel addendum à la réglementation IATA DGR