Véhicules les plus polluants : l’arrêté instaurant des restrictions de circulation à Paris est paru
S'inscrire à la newsletterVéhicules les plus polluants : l’arrêté instaurant des restrictions de circulation à Paris est paru
L’arrêté instaurant des restrictions de circulation pour certaines catégories de véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques est paru sous le numéro 2015 P 0212. Cet arrêté est co signé par la Mairie de Paris et la Préfecture de police de paris.
A compter du 1er septembre 2015 et jusqu’au 1er janvier 2017, les véhicules (ou ensembles de véhicules) dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et appartenant au catégories M et N de l’article R311-1 du code de la route (véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et pour le transport de marchandises et ayant au moins quatre roues) et appartenant au groupe 1 de l’annexe 1 de l’arrêté du 3 mai 2012, c’est à dire les véhicules diesel, essence, GPL, gaz naturel et hybrides dont la date de première immatriculation est antérieure ou égale au 30/09/2001 sont interdits de circulation à Paris tous les jours de 8h00 à 20h00.
Certaines voies qui restent autorisées sont listées à l’annexe 1. Elles sont situées exclusivement dans les 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20ème arrondissement.
Bien entendu cette interdiction ne s’applique pas à certains véhicules : véhicules d’intérêt général prioritaires, véhicules des forces armées…mais aussi les véhicules des professionnels du déménagement, les véhicules frigorifiques et camions-citernes, les véhicules d’approvisionnement des marchés parisiens habilités par la Mairie de Paris etc. Toutes les catégories de véhicules autorisés sont listées à l’article 2.
Des dérogations peuvent être demandées pour des événements exceptionnels à l’autorité détentrice du pouvoir de police et devra être affichée derrière le pare-brise véhicule.
Cliquez ici pour voir l’arrêté.
Article précédent
Crise des migrants : Un nouveau coût pour les transporteurs routiers Article suivant
Publication de la circulaire sur le remboursement de la TICPE sur le gazole utilisé par les véhicules routiers