Formation ADR 1.3 – Gestion des déchets dangereux
- Formations IATA IMDG ADR
- 1 jour
- max 12 personne(s)
- Intra-entreprise toute France ou inter-entreprises en Ile de France
- Nous consulter pour obtenir le planning
Le personnel employé notamment par les expéditeurs et les collecteurs de déchets dangereux dont l’activité est liée aux opérations de chargement / déchargement, d’expédition de marchandises dangereuses par route doivent recevoir une formation conforme au chapitre 1.3 de l’ADR.
Objectifs
Sensibiliser les personnes aux risques présentés par les déchets industriels dangereux (DID) et appliquer correctement la réglementation des transports par voie terrestre.
Public / entreprises concernées
Expéditeur
Responsable environnement d’un site industriel
Responsable production
Collecteur de déchets industriels dangereux
Chargeur dans le cadre du transport de déchets dangereux par voie routière.
Détails
Formation ADR 1.3
Formation ADR 1.3 – gestion des déchets dangereux :
Le personnel employé notamment par les expéditeurs et collecteurs dont l’activité est liée aux opérations de chargement / déchargement, d’expédition de déchets industriels dangereux par route doivent recevoir une formation conforme au chapitre 1.3 de l’ADR. Exemples : les services exploitation, logistique, production, expéditions, achats, export, qualité, sécurité.
Extrait du programme :
Connaissance des marchandises dangereuses : origine, nature et famille de produits. Caractéristiques et dangers présentés par les produits. Risques liés à l’inflammabilité, la toxicité et la corrosivité.
Expériences : inflammabilité des liquides et des solides. Réactivité des produits chimiques. Comparaison avec des produits courants.
Généralités sur la réglementation du transport des MD : application de l’ADR et de l’arrêté français. Classement des matières. Codification des dangers et des matières.
Transport des produits conditionnés : conditionnement et emballage. Inscription sur les emballages. Marquage et étiquetage des colis. Interdiction de chargement en commun.
Signalisation des véhicules : conditions d’exemption et limites.
Documents réglementaires : documents de transport de MD. Consignes de sécurité. Certificats de formation des conducteurs.
Prévention des risques : équipements de sécurité. Protocole de sécurité.
Exercices d’application : rédaction des documents de transport. Procédure de contrôle avant départ des véhicules.
Responsabilité des acteurs : rôle et mission du conseiller à la sécurité. Responsabilité de l’emballeur, du chargeur, de l’expéditeur et du transporteur. Sanctions en cas d’infraction.
Questions diverses et synthèse du stage