Actualités spécifiques
S'inscrire à la newsletter
La réglementation internationale du transport maritime de marchandises dangereuses, code IMDG 41-22, en français est en vente dans notre boutique en ligne.

Les responsabilités et les obligations des intervenants dans la chaine logistique du transport de Marchandises Dangereuses (MD).

L’ONU et la IATA ont diffusé 2 correctifs à leurs réglementations sur le transport de marchandises dangereuses.

La version consolidée de l’arrêté TMD 2023 vient d’être publiée. Vous la retrouverez en version PDF dans la rubrique “Publithèque” de notre site internet.

C’est au CELO 2023 que cela se passe.

Vous êtes nouvellement conseiller à la sécurité dans une entreprise. Une de vos missions est de réaliser un audit sur le respect des réglementations ADR, RID et ADN.
Nous allons vous donner les clefs pour préparer et réaliser un audit efficace et exhaustif.

Si les ouvrages ADR IATA IMDG ADN et RID se mettent à jour la même année, ils ne paraissent pas tous en même temps :

Les nouvelles réglementations du stockage des matières combustibles / liquides inflammables dans les sites ICPE concernent de nombreux secteurs industriels, bien au-delà des seuls stockeurs et distributeurs de matières dangereuses.

Le défaut d’étiquetage des suremballages des produits dangereux est la tarte à la crème des agents verbalisateurs. Facile à identifier et tellement courant. Et pourtant il est simple d’éviter ces infractions. Premièrement, qu’est-ce qu’un suremballage ? L’ADR 2015 (Règlement pour le transport des marchandises par route applicable en France[..]

Quand un chargeur remet du fret dangereux ADR à un transporteur routier, quelles sont les obligations de chacun des intervenants ?