IATA 2023 : une étude sur le transport aérien de marchandises dangereuses

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informé des dernières actualités

INSCRIPTION

IATA 2023 : une étude sur le transport aérien de marchandises dangereuses

26/07/2023

Please rate this

Selon une étude de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) parue en 2023, le transport aérien de batteries au lithium est en pleine croissance. Il est relation directe avec la croissance du marché mondial des petits appareils électroniques, des tablettes, outillages portatifs, des appareils de mobilité personnelle comme les vélos et trottinettes électriques. La croissance actuelle de ce marché, selon la IATA, se situerait aux alentours de 30% par an soit un doublement des ventes tous les 3 ans.

Ces nouveaux produits amènent de nombreux nouveaux expéditeurs à confier leurs marchandises aux transporteurs aériens, entrainant notamment une augmentation des incidents d’envois non déclarés ou mal déclarés, par une méconnaissance des règles et des enjeux de sécurité.

Ce nouveau défi du transport des piles au lithium a nécessité un gros travail de la part de la IATA sur l’élaboration de normes et de processus de contrôle liés à la sécurité des batteries au lithium, sur des normes d’essai pour évaluer le niveau de protection contre l’incendie (emballages ignifugés…) et sur les échanges de données sur la sécurité avec les gouvernements.

Ce dernier point est essentiel. La collecte et le partage des données entre les compagnies aériennes et les gouvernements permettront de mieux évaluer l’impact des mesures prises pour améliorer la gestion et la sécurité des envois de batteries au lithium à bord des aéronefs.

D’une manière plus générale d’ici 2025, le commerce de détails en ligne va encore augmenter de 50% au niveau mondial. Le transport aérien va devoir s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation. Les nouveaux commerçants doivent comprendre les enjeux et les exigences réglementaires (IATA Dangerous Goods Regulation) qui s’appliquent aux transports de marchandises dangereuses afin que leurs envois soient correctement emballés, étiquetés, marqués et documentés.

Du côté du commerçant mieux connaître les règles du transport aérien a aussi une incidence importante sur sa rentabilité. Les envois non conformes peuvent être retardés, retournés ou tout simplement confisqués.

La IATA demande aux gouvernements d’augmenter les contrôles pour s’assurer de la bonne application de la réglementation en matière de sécurité. Il est également demandé de renforcer les peines pour les « expéditeurs voyous » et la « criminalisation des infractions flagrantes ou délibérées ». Pour mémoire, en France, la dissimulation de marchandises dangereuses lors d’un envoi (un produit dangereux non déclaré et dans un colis non étiqueté) est un délit pénal pouvant entrainer une peine de prison.

Pour connaître les obligations en matière de formation des expéditeurs sur le transport aérien de marchandises dangereuses (dont le lithium) >>>

No ratings yet.


Retour
Your Cart