Your cart is currently empty.
Le stockage sécurisé de batteries au lithium
S'inscrire à la newsletter
Le stockage sécurisé de batteries au lithium est un vrai casse-tête, surtout quand ces batteries sont suspectées d’être défectueuses ou pire, endommagées.
Différentes solutions émergent, plus ou moins sérieuses. Des conteneurs que l’on peut remplir d’eau (Quid de l’eau après et quid des autres batteries saines ???), des solutions de conteneurs avec une isolation thermique (Quid de la surpression, Quid de l’ouverture du conteneur avec le retour de l’oxygène avec des gaz demeurés chauds – merci l’isolation – … boum !).
En résumé, cela est compliqué.
DGM France propose une solution intéressante, des conteneurs de stockage (10, 20 et 40 pieds) pour les batteries au lithium endommagées ou défectueuses. Ces conteneurs de stockage sont équipés d’une surveillance électronique qui détecte tout départ de feu. Dans un tel cas, un gaz est propulsé et éteint instantanément le départ de feu, avant qu’il ne devienne incontrôlable. Ce mode d’extinction ne fonctionne pas par suppression de l’oxygène. Si cela avait le cas, lors de la réouverture du conteneur, l’oxygène serait de nouveau présent et relancerait le feu. Alors qu’avec ce système, les portes peuvent être ouvertes en toute sécurité, les autres batteries ne seront pas endommagées par l’incendie.
Contrairement à certaines solutions proposées actuellement sur le marché, ces conteneurs ont été testés et approuvés par des laboratoires.
Si vous êtes intéressés par ce stockage sécurisé de batteries au lithium, vous pouvez contacter DGM France.
Article précédent
Faire part de naissance : ADR 2025 FIC Article suivant
Panneaux orange, fin de la période de transition
Autres articles sur le même thème
Panneaux orange, fin de la période de transitionLe catalogue 2025 Marchandises Dangereuses est paru
Publication de l’Arrêté TMD 2025 consolidé