Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informé des dernières actualités

INSCRIPTION

Formation ADR 1.3 – Gestion et expédition des déchets dangereux

  • Formations IATA IMDG ADR
  • 1 jour
  • max 8 personne(s)
  • Intra-entreprise toute France ou inter-entreprises en Ile de France
  • Nous consulter pour obtenir le planning
--

Le personnel employé par les expéditeurs et les collecteurs de déchets dangereux dont l’activité est liée aux opérations de chargement / déchargement, d’expédition de marchandises dangereuses par route doivent recevoir une formation conforme au chapitre 1.3 de l’ADR.

Objectifs

Sensibiliser les personnes aux risques présentés par les déchets industriels dangereux (DID) et appliquer correctement la réglementation des transports par voie terrestre.

Public / entreprises concernées

Expéditeur
Responsable environnement d’un site industriel
Responsable production
Collecteur de déchets industriels dangereux
Chargeur dans le cadre du transport de déchets dangereux par voie routière.

Détails

Formation ADR 1.3
Formation ADR 1.3 – gestion et expédition des déchets dangereux :

Le personnel employé par les expéditeurs et collecteurs dont l’activité est liée aux opérations de chargement / déchargement, d’expédition de déchets industriels dangereux par route doivent recevoir une formation conforme au chapitre 1.3 de l’ADR. Exemples : les services exploitation, logistique, production, expéditions, achats, export, qualité, sécurité.

Extrait du programme :
Présentation de la réglementation du transport des MD : application de l’ADR et de l’arrêté français.
Classification des déchets dangereux selon l’ADR
Transport des produits conditionnés : conditionnement et emballage. Inscription sur les emballages. Marquage et étiquetage des colis. Interdiction de chargement en commun.
Signalisation des véhicules : conditions d’exemption et limites.
Les exemptions à l’ADR
Documents réglementaires : documents de transport de MD. Consignes de sécurité. Certificats de formation des conducteurs.
Conditions de transport : chargement, arrimage, séparation des matières
Responsabilité des acteurs : rôle et mission du conseiller à la sécurité. Responsabilité de l’emballeur, du chargeur, de l’expéditeur et du transporteur. Sanctions en cas d’infraction.
Les formations obligatoires
Les obligation de mise en place d’un plan de sûreté
Questions diverses et synthèse du stage

Retour