Expédition & Transport des Marchandises Dangereuses
Nos produits
Expédier des marchandises dangereuses
Pour expédier des marchandises par route, par mer ou par air, il y a des règles très précises à respecter. Dans cette section de notre site internet vous allez retrouver presque tout ce dont vous aurez besoin pour expédier ou transporter des marchandises dangereuses. Voici les différentes étapes à suivre :
NB : nous ne parlons pas de classification de vos produits dangereux. La fiche de données de sécurité (document obligatoire) vous apportera les informations nécessaires. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous d’un conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses (CSTMD).
Les réglementations à respecter :
La formation :
les chauffeurs transportant des marchandises dangereuses au-dessus du seuil du 1.1.3.6 ou en vrac (citerne, benne). La réussite à un test permettra d’obtenir sa certification. A renouveler tous les 5 ans.
Les conseillers à la sécurité : La réussite à un test permettra d’obtenir sa certification. A renouveler tous les 5 ans.
L'emballage homologué :
L’étiquetage de danger pour colis :
Remplir un document de transport :
Le transport :
Le transporteur routier :
Le conteneur maritime :
Les cas spécifiques : les déchets dangereux
Il existe 5 réglementations internationales applicables France et souvent à l’étranger.
La réglementation ADR : accord international pour le transport par route de marchandises dangereuses. Elle est complétée par l’arrêté TMD, supplément français à cette réglementation.
Commander la réglementation ADR >>>
La réglementation IATA Dangerous Goods Rules : elle réglemente le transport par avion de produits dangereux.
Commander la réglementation IATA DGR >>>
Le Code IMDG : réglementation maritime sur le transport des marchandises dangereuses par mer. Elle est complétée par des réglementations françaises : Division 411 et le réglementation des ports maritimes.
La réglementation RID : accord international pour le transport par fer de marchandises dangereuses. Elle est complétée par l’arrêté TMD, supplément français à cette réglementation.
Commander la réglementation RID >>>
La réglementation ADN : accord international pour le transport par voies fluviales de marchandises dangereuses. Elle est complétée par l’arrêté TMD, supplément français à cette réglementation.
Commander la réglementation ADN >>>
Préalable à tout envoi, la formation est obligatoire pour toutes les personnes en charge des expéditions de marchandises dangereuses. Elle doit au minimum être attestée par une attestation de présence, une feuille d’émargement et une copie du programme de la formation. A conserver dans le dossier du personnel.
La formation doit être adaptée aux fonctions de la personne et mise à jour aussi souvent qu’il est nécessaire.
Seules exceptions :
Le transport aérien : la réussite à un test permettra d’obtenir sa certification, à renouveler avant 24 mois
Le transport routier :
Suivre une formation IATA, ADR 1.3 ou IMDG >>>
Sauf exemptions (emballage selon le région des quantités limitées ou exceptées), TOUTES les marchandises dangereuses doivent être conditionnées dans des emballages ayant réussi leur homologation suite à une batterie de tests de résistance.
Acheter des emballages homologués 4GV et 4H2V >>>
TOUS les produits dangereux doivent être étiquetés (sauf de très, très rares exemptions) pour signaler leur(s) danger(s) lors de leur transport. Pour savoir s’ils sont soumis à l’étiquetage de danger, la fiche de données de sécurité (FDS) au point 15 vous apportera cette réponse.
Attention : l’absence de signalisation de danger peut être assimilée à une tentative de dissimulation (lourdes sanctions pénales, cf. arrêté TMD).
Il est à noter qu’il existe les étiquettes de danger (classes 1 à 9) et les marquages de danger (flèches de sens, dangereux pour l’environnement, Piles au lithium, Quantité limitée, Cargo Aircraft Only).
Acheter des étiquettes de danger >>>
La déclaration d’expédition de marchandises dangereuses est à remettre au transporteur lors de l’expédition. Elles diffèrent selon les modes de transport, routier ADR, aérien IATA, maritime/multimodale IMDG.
Seules des personnes formées seront autorisées à la compléter et à la signer.
Obtenir des déclarations d’expédition de marchandises dangereuses >>>
Il faut impérativement choisir un transport conforme aux réglementations en vigueur pour transporter vos marchandises dangereuses. Pour savoir s’il est en mesure légalement de transporter vos marchandises, sa seule parole ne suffira pas. Il y a toute une liste de vérification à faire avant le départ.
Obtenir un carnet de vérification (check-list)>>>
Le transporteur va avoir besoin de panneaux orange (vierges ou codifiées), de plaques-étiquettes (classes 1 à 9, quantité limitée, dangereux pour l’environnement… selon les cas), une « valise ADR », une lampe anti-déflagrante, des consignes ADR, etc…
Pour acheter des équipements ADR >>>
Pour commander des panneaux orange, glissières, plaques-étiquettes ADR >>>
Un placardage spécifique pour les conteneurs maritimes sera à mettre en place s’ils contiennent des marchandises dangereuses. Ces étiquettes de danger doivent résister à une immersion dans l’eau de mer durant 90 jours.
Des scellés (Type scellé-bouteille, scellé-clou) viendront fermer le conteneur maritime
Obtenir le placardage de danger pour conteneur maritime >>>
Commander des scellés pour conteneur maritime >>>
Des étiquettes de danger spécifiques au déchets dangereux sont disponibles. Elles intègrent les codes-couleurs de tri des déchets dangereux, les étiquettes de danger et les informations nécessaires.
Demander un devis pour des étiquettes de déchets dangereux >>>
Si vous avez des questions sur les réglementations ou sur l’étiquetage, l’emballage de vos produits classés dangereux au transport, n’hésitez pas à nous contacter https://gmjphoenix.com/contactez-nous/
Actualités
Découvrez ces nouvelles règles d’étiquetage et de classification grâce à notre webinaire exclusif organisé par Etiquetage Légal, société-soeur de GMJ PHOENIX spécialisée, depuis plus 40 ans, dans la conception et l’impression d’étiquettes pour les produits chimiques classés dangereux.
La réglementation IATA DGR 2025 apporte plusieurs modifications notables, notamment en ce qui concerne les envois en quantités limitées (LQ), les substances biologiques de catégorie B (UN 3373) et les quantités exceptées.
La nouvelle édition de la réglementation ADR 2025 vient de paraître en français.
Les réglementations du transport des marchandises dangereuses sont mises à jour au 1er janvier 2025 introduisant des modifications réglementaires.
Inscrivez-vous
pour découvrir toute l’actualité
à propos de nous
En 1997, GMJ PHOENIX a mis en place le département “Transport de marchandises dangereuses”. En 20 ans, la structure a évolué pour devenir un acteur majeur er reconnu sur ce marché.
Nous sommes devenus la seule entreprise française à produire uniquement des étiquettes de danger dans ses propres imprimeries labelisées Imprim’vert. Cette spécialisation s’accompagne d’un suivi permanent de la réglementation sur le transport de marchandises dangereuses.
Notre équipe est composée de conseillers à la sécurité ADR, de personnels formés aux réglementations IATA et IMDG pour pouvoir renseigner nos clients sur des questions réglementaires.
Vous pouvez vous abonner gratuitement à notre actualité sur le transport de marchandises dangereuses. Vous recevrez des informations sur l’évolution des réglementations, sur des évènements “métier” et sur notre actualité.
Dans cet univers “transport de marchandises dangereuses”, vous retrouverez ce dont vous avez besoin pour réaliser vos expéditions et transport de marchandises dangereuses : étiquettes de danger, ouvrages réglementaires, affiches, formations, conseil, numéro d’appel d’urgence…