Formation ADR 1.3
- Formations IATA IMDG ADR
- 1 à 2 jours
- max 12 personne(s)
- Intra-entreprise toute France ou inter-entreprises en Ile de France
- Nous consulter pour obtenir le planning
Le personnel employé notamment par les expéditeurs, distributeurs, emballeurs, exportateurs, logisticiens, remplisseurs dont l’activité est liée aux opérations de chargement / déchargement, d’expédition de marchandises dangereuses par route doivent recevoir une formation conforme au chapitre 1.3 de l’ADR.
Exemples : les services logistique, expéditions, achats, export, qualité, sécurité.
Objectifs
Sensibiliser les personnes aux risques présentés par les marchandises dangereuses et appliquer correctement la réglementation des transports par voie terrestre.
Public / entreprises concernées
Expéditeur
Distributeur
Exportateur
Importateur
Emballeur
Logisticien
Remplisseur
Transitaires
Chargeur dans le cadre du transport de marchandises dangereuses par voie routière.
Détails
Formation ADR 1.3
Formation ADR 1.3 :
Le personnel employé notamment par les expéditeurs, distributeurs, emballeurs, exportateurs, logisticiens, remplisseurs dont l’activité est liée aux opérations de chargement / déchargement, d’expédition de marchandises dangereuses par route doivent recevoir une formation conforme au chapitre 1.3 de l’ADR. Exemples : les services logistiques, expéditions, achats, export, qualité, sécurité.
Extrait du programme :
Connaissance des marchandises dangereuses : origine, nature et famille de produits. Caractéristiques et dangers présentés par les produits. Risques liés à l’inflammabilité, la toxicité et la corrosivité.
Expériences : inflammabilité des liquides et des solides. Réactivité des produits chimiques. Comparaison avec des produits courants.
Généralités sur la réglementation du transport des MD : application de l’ADR et de l’arrêté français. Classement des matières. Codification des dangers et des matières.
Transport des produits conditionnés : conditionnement et emballage. Inscription sur les emballages. Marquage et étiquetage des colis. Interdiction de chargement en commun.
Signalisation des véhicules : conditions d’exemption et limites.
Documents réglementaires : documents de transport de MD. Consignes de sécurité. Certificats de formation des conducteurs.
Prévention des risques : équipements de sécurité. Protocole de sécurité.
Exercices d’application : rédaction des documents de transport. Procédure de contrôle avant départ des véhicules.
Responsabilité des acteurs : rôle et mission du conseiller à la sécurité. Responsabilité de l’emballeur, du chargeur, de l’expéditeur et du transporteur. Sanctions en cas d’infraction.
Questions diverses et synthèse du stage