Du nouveau dans le document unique d'évaluation des risques (DUER) - GMJ Phoenix

Du nouveau dans le document unique d’évaluation des risques (DUER)

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informé des dernières actualités

INSCRIPTION

Du nouveau dans le document unique d’évaluation des risques (DUER)

17/02/2022

Please rate this

Questions posées par Solutions TMD à Nicolas Kiefer, dirigeant d’Evarisk.

 

 

 

  1. STMD : Quelles sont les difficultés rencontrées par les entreprises quand elles souhaitent mettre en place leur document unique ?

 

Evarisk : Rappelons tout d’abord que le document unique d’évaluation des risques (DUER) est une démarche obligatoire d’évaluation des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles qui s’applique à toute entreprise, quel que soit son effectif. Les bénéfices du DUER pour les entreprises sont désormais si évidents que quasiment plus personne ne peut soutenir que ce n’est qu’une contrainte administrative de plus. En effet, depuis la mise en place de cet outil en 2001, on observe en France une baisse quasi continue des accidents du travail. Et depuis 1999, le taux de sinistralité a baissé de plus de 25 % !

 

  1. STMD : Je vois… Et comment peut-on répondre à cette obligation réglementaire et utiliser cet outil qu’est le DUER pour prévenir les risques ?

 

Evarisk : Lors de nos interventions, nous voyons beaucoup d’entreprises qui passent de l’énergie sur de l’analyse, de la cotation voire du reporting sous Excel ou autre. Or, l’esprit de la loi est de répondre à 3 exigences :

  • cohérence, en regroupant en un seul document les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés
  • lisibilité, afin de faciliter le suivi des démarches de prévention ;
  • traçabilité de l’évaluation des risques

 

Nous voyons la démarche d’évaluation des risques comme un projet de gestion d’entreprise. A ce titre, nous développons le logiciel DigiRisk.

 

3.STMD : Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est DigiRisk ?

 

Evarisk : DigiRisk est un logiciel OpenSource pour réaliser votre Document Unique d’évaluation des risques, votre affichage légal et bien plus encore… Il est disponible sur notre site https://www.evarisk.com. En développant DigiRisk, nous répondons à une absence de logiciel simple et intuitif pour les entreprises qui veulent passer plus de temps sur la prévention et moins de temps en reporting. C’est un outil conçu par des préventeurs comme un outil de travail pour d’autres préventeurs, les représentants du personnel etc, en mode collaboratif.

 

  1. STMD : En effet, d’autant plus que la dernière loi de 2021 sur la santé au travail va encore renforcer l’importance du DUER. Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs ce que cette loi va changer?

 

Evarisk : Oui, cette loi apporte de nombreuses modifications qui devront être mises en œuvre à partir du 31 mars 2022. Notamment, l’importance du document unique se trouve renforcée. Le DUER est conservé par l’employeur pendant au moins 40 ans, avec toutes ses versions successives. La mise à jour annuelle du DUER est obligatoire. Il sera déposé sur un portail numérique sous une forme dématérialisée.

Pour les entreprises de 50 salariés et plus, les résultats de l’évaluation doivent parvenir à un programme annuel de prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.

DigiRisk intègre déjà nativement le plan d’actions grâce au module « gestion de projet et tâches » de Dolibarr. En fait, nous venons ajouter une brique HSE qui manquait à cet ERP !

 

  1. STMD : Qu’apporte la récente mise à jour de Digirisk à vos clients ?

 

Evarisk : Globalement, DigiRisk accède grâce à Dolibarr à de nombreuses nouvelles fonctions natives qui vont nous permettre de créer un Système de Management de la santé et sécurité au travail complet, multi-company et multi support.

L’ergonomie de Dolibarr rend DigiRisk plus simple à utiliser pour tout le monde.

Vous pouvez suivre tous les futurs développements sur notre site public et vous pouvez aussi participer en français simple sans savoir coder :

https://github.com/Evarisk/Digirisk/projects

 

  1. STMD : Y-a-t-il des guides/tutos à disposition pour les utilisateurs ?

 

Evarisk : Oui, Evarisk met à disposition sur son site (http://www.evarisk.com) une documentation, le wiki sur Dolibarr afin que tout le monde puisse participer et également des tutos sur notre chaîne YouTube.

 

7.Faut-il être formé pour pouvoir utiliser DigiRisk ?

 

Evarisk : DigiRisk est simple d’accès et facile d’utilisation. Cependant, il sera beaucoup plus simple de prendre en main l’outil avec une formation qui permettra d’aborder toutes les possibilités de DigiRisk.

Evarisk propose aussi une solution clés en main adapté à la dimension de votre entreprise à partir de 180 €HT par an.

 

  1. STMD : Quels sont vos projets de développement sur 2022 ?

 

Evarisk : Nous fourmillons d’idées ! Nous avons plus de 20 projets en cours. Nous ciblons 3 axes majeurs de développement :

  • Ajout de fonctionnalités sur DigiRisk (indicateurs, cahier de rappel dématérialisé, protocole de sécurité chargement/déchargement, passeport de prévention)
  • Création d’une nouvelle extension DoliSMQ dédiée au management de la qualité (actuellement en version Béta)
  • Transfert de la gestion theEPI dans Dolibarr afin de gérer les Equipements de Protection Individuelle (https://www.theepi.fr/)

 

Pour en savoir plus :

Nicolas Kiefer – co-fondateur – Gérant – Spécialiste Transport de Marchandises Dangereuses – 06. 60 82 46 41

Laurent Magnin – co-fondateur – CTO – Spécialiste DUER – 06. 58 88 70 00

Site internet d’Evarisk : https://www.evarisk.com/

 

No ratings yet.


Retour
Your Cart